Parler de justice sociale aux enfants sans les décourager ni les déprimer peut sembler être une tâche délicate, mais c’est crucial dans le monde d’aujourd’hui. Nous aimerions cultiver un sens de l’empathie et de l’équité sans les exposer aux horreurs de tous les jours qui nous empêchent de dormir, nous, les grands.

Comment enseigner la justice sociale de manière engageante et inspirante, en mettant l’accent sur la positivité et la responsabilité ? Comment pouvons-nous motiver les enfants à apporter un changement positif  dans le monde qui les entoure? Voici quelques stratégies :

1- Favoriser les conversations ouvertes

Ouvrez la porte à des discussions adaptées à leur âge sur des questions comme le racisme, le sexisme, la pauvreté et d’autres formes de discrimination et d’inégalité. Posez des questions pour comprendre leurs perspectives, partagez vos propres opinions et encouragez la pensée critique.

2- Les exposer à la diversité

Faites-vous des amis issus de milieux divers et exposez vos enfants à différentes cultures à travers des livres, des films, des musées, etc. Ça aide à développer l’empathie pour les gens qui vivent des réalités différentes.

3- Donner l’exemple

Modélisez un comportement inclusif, exprimez-vous contre l’injustice et participez à des causes qui vous touchent. Les enfants apprennent beaucoup en observant les actions de leurs parents. Et les manifs, avec la musique et les slogans, c’est une expérience inoubliable pour un enfant!

4- Enseigner l’engagement citoyen

Donnez à vos enfants le pouvoir d’utiliser leur voix en trouvant des moyens par lesquels ils peuvent faire une différence, comme écrire des lettres aux élus, créer de l’art ou rejoindre des organisations de jeunes qui abordent les problèmes sociaux.

5- Mettre en avant des modèles divers

Présentez à vos enfants des personnes de différents genres, races, capacités, etc. qui ont un impact positif. Cela élargit leurs perspectives sur qui peut être un leader et un catalyseur de changement.

6- Aborder les préjugés et les stéréotypes

Aidez vos enfants à reconnaître leurs propres biais inconscients et les stéréotypes sociaux. Fournissez des contre-récits qui remettent en question les croyances limitantes sur différents groupes.