Projet de classe - Une patate à vélo


Au Salon du livre, plusieurs enseignants m'ont montré les magnifiques projets que leurs élèves font autour de mes livres en classe. Ça me touche toujours beaucoup de savoir que mon travail inspire la relève et que les enseignants y trouvent de quoi nourrir les jeunes créateurs.

Tous les projets que j'ai vus étaient magnifiques et j'aimerais pouvoir vous les partager en entier mais, comme il y en a trop, j'en ai choisi un qui m'a marquée pour deux raisons: la première, c'est que l'idée est venue d'une élève elle-même, et la deuxième, c'est que ce livre vient tout juste de sortir et que c'est la première fois qu'on me montre un projet qu'il a inspiré.

Les enfants ont choisi d'écrire et d'illustrer un tome deux pour Une patate à vélo, mon petit tout-carton récemment paru chez La courte échelle. Chaque enfant a créé sa page absurde et le résultat est tordant: on y découvre des raisins qui grimpent aux arbres, un mouchoir qui va à la plage, un oeuf qui cuit une omelette, une ampoule qui texte, un coquillage qui fait son épicerie et un groupe d'élèves qui écrit un livre en hommage à Une patate à vélo. Je vous laisse deviner lequel se peut :)

Enseignants et parents, avez-vous des idées de projets basés sur mes livres à réaliser en classe? Parlez-nous en dans les commentaires!