La science ne nous ment pas, elle poursuit ses recherches en arrive à de nouvelles conclusions si elle découvre de nouvelles données.
Changer d’idée face à de nouvelles informations ne veut pas dire qu’on a menti quand on n’avait pas accès à ces informations. Changer d’idée, c’est intelligent (et difficile). Ça demande de l’ouverture d’esprit, de la souplesse et de l’humilité.
Oui, il existe certains scientifiques malhonnêtes, peu professionnels, biaisés ou guidés par des intentions commerciales. Ça arrive, mais ces individus ne sont pas « La Science »: ce sont simplement de mauvais scientifiques. La communauté scientifique travaille constamment à évaluer la méthodologie et la validité des recherches de ses membres (ce qu’on appelle « évaluation par les pairs »). Généralement, les conclusions d’études bâclées, biaisées ou malhonnêtes seront réfutées par d’autres scientifiques.
Si certaines conclusions scientifiques ne sont pas écoutées ou sont critiquées par le reste de la communauté, ne font pas consensus ou ne sont pas médiatisées, ça ne veut pas dire qu’on les muselle: ça veut dire que les scientifiques qui les ont présentées n’ont pas réussi à convaincre le reste de la communauté de la qualité de leurs recherches.