Il est enfin en librairie, mon petit mille-pattes adoré! Je dois t’avouer que parmi tous mes petits dégoûtants, c’est un de mes préférés. Quand j’étais petite, j’adorais les iules (ceux qui se roulent en spirale, tu sais?)
Voici ce qu’en dit Sophie Lit:
« Savais-tu que le mille-pattes n’a pas vraiment mille pattes? Qu’il y a une sorte de mille-pattes qui mesure 38 centimètres de long? Qu’on appelle aussi les mille-pattes des myriapodes?
Paru dans la collection Les petits dégoutants, Les mille-pattes est un documentaire accessible et amusant qui allie informations scientifiques et blagues, Élise Gravel s’amusant à mettre en scène un ou plusieurs mille-pattes sur chaque page. Pour lecteurs curieux, dès 6 ans!
Mon avis
Chaque fois c’est un pur bonheur de parcourir les pages de ces petits livres documentaires qui nous permettent d’apprendre plein de nouvelles informations sur des petites bêtes un peu dégoutantes et qui nous les rendent presque sympathiques. C’est la magie d’Élise Gravel : arriver à rendre ces bestioles attachantes, sympathiques, au fil des vignettes qui décorent les pages. Parfois ça passe par les illustrations (les expressions des mille-pattes!), parfois par un détail de texte (l’enseignante du groupe qui s’appelle Patte-ricia) parfois par l’échange entre deux petites bêtes. Dans tous les cas, ça fonctionne. Je ne verrai plus jamais les scutigères véloces de ma salle de bain de la même façon! »
•••
C’est PAR ICI pour l’acheter en ligne chez votre libraire indépendant favori, PAR ICI pour voir mes autres titres de la série, et sinon, vous pouvez évidemment les acheter directement en librairie.