Voici des idées d’activités à faire en classe à partir de mes livres. Enseignants et enseignantes, n’hésitez pas à me faire part de vos suggestions, commentaires, idées et expériences d’enseignement.
J’élève mon monstre
Bienvenue à la monstrerie
Adopte un glurb
Pistes d’exploitation en classe
1- Discussion après lecture: Est-ce qu’on a tous un petit côté “monstrueux”? Est-ce que ces monstres nous font penser à quelqu’un qu’on aime? Quel monstre te ressemble le plus?
2- Création littéraire: Invente ton propre monstre domestique. Écris un texte de présentation de ton monstre:
– Comment s’appelle t’il?
– À quoi ressemble t’il? (qualificatifs – texte descriptif)
– Quelles sont ses activités préférées?
– Quels tours veux-tu lui enseigner?
– Pourquoi ton enseignant devrait-il te laisser emmener ton monstre à l’école? (texte argumentatif)
3- Élaboration en groupe d’une liste de qualités et de défauts des monstres (discussion philosophique: Est-ce que tout le monde a des défauts et des qualités? Est-ce que certains défauts peuvent être aussi des qualités? Est-ce qu’un monstre peut avoir des défauts et être tout de même aimable? Qui décide de ce qui est une qualité ou un défaut? Est-ce qu’il y a certains défauts qu’on aime plus que d’autres?)
4- Projet d’art: dessine ton monstre. Si on veut pousser plus loin: Crée ton monstre à partir de matériaux récupérés (contenants de yogourt, boîtes, couvercles, magazines, peinture).
5- Exposé oral: Présente ton monstre à la classe.
6- Projet de groupe: Compiler les textes et les illustrations de monstres pour créer un catalogue de monstres collectif.
Certains enseignants ont fait reproduire ces livres et les ont vendus aux parents (5$) dans le cadre d’activités de financement pour acheter de nouveaux livres pour leur bibliothèque!
Les leçons du Professeur Zouf (La politesse et La santé)
Discussion après lecture:
• Est-ce que le Professeur Zouf est un bon professeur?
• Est-ce que vous trouvez certains de ses conseils choquants? Lesquels? Pourquoi?
• Qu’arriverait-il si tout le monde suivait les conseils du Profeseur Zouf?
Création littéraire 1:
Réécris deux pages du professeur Zouf en utilisant TES PROPRES CONSEILS.
Création littéraire 2:
Imaginez que le professeur Zouf écrive un livre sur L’École. Quels conseils donnerait-il? En petits groupes: chaque groupe choisit un conseil bizarre sur les bons comportements à adopter à l’école et l’illustre à l’aide d’une mini bande dessinée. Ensuite, mettre tous les conseils ensemble pour créer le livre “Les leçons du professeur Zouf: tome 3-L’École”.
Création artistique
Créer des mini-affiches pour la classe et l’école en imaginant les conseils de Zouf. Exemples:
« Coin lecture: Ici, je fais un maximum de bruit! »
« Escalier: Je cours toujours dans les escaliers et je prends soin de bien pousser les autres »
« Salle du dîner: Je lance ma nourriture par terre quand j’ai terminé »
Série « Les petits dégoûtants »: Le Ver et La Mouche
Discussion après lecture: comparons ces documentaires avec d’autres documentaires sur les insectes et les animaux. Quelle est la différence entre ceux-ci et les autres?
Lecture: choisir un des deux sujets (par exemple: le ver). Trouver et lire d’autres documentaires sur le ver. Est-ce qu’il y a des informations sur le ver qui ne sont pas abordées dans les livres d’Élise Gravel?
Écriture: Continuer le livre “Le ver” d’Élise Gravel en ajoutant trois autres informations intéressantes qu’on n’y retrouve pas. Inventer des blagues pour illustrer nos trois nouvelles informations.
Écriture (projet plus poussé): Écrire un mini-documentaire humoristique sur un autre animal dégoûtant à la manière d’Élise Gravel. Trouver huit informations intéressantes sur cet animal et les illustrer à l’aide d’une blague.
Écriture (projet ludique): inventer de toutes pièces un animal ou un insecte dégoûtant. Écrire un mini documentaire sur cet animal. Faire le pont avec l’activité de monstres.
LE CATALOGUE DES GASPILLEURS
Discussions après lecture:
Qu’est-ce que la publicité? À quoi ça sert?
Quelle est la différence entre une publicité et une information?
Ou trouve t’on de la publicité dans notre société? Dresser une liste en groupe et essayer de trouver trente types de publicité: télé, radio, journaux, logos, mascottes, vêtements, dégustations, bandes-annonces, arrêts de bus, magazines, dépliants, coupons-rabais, publicité téléphonique, courriel, jeux vidéos, affiches, publi-sacs, panneaux routiers, etc)
• Est-ce trop? Pourquoi? (Ça pollue, ça nous empêche d’écouter nos émissions en paix, ça nous promet des choses impossibles, ça enlaidit le paysage, ça crée des déchets)
• Est-ce que parfois la publicité nous ment? Exagère? Demander des exemples aux élèves.
• Est-ce que la publicité nous fait acheter des choses dont nous n’avons pas besoin?
• Quelles sont les conséquences de ces achats? (gaspillage, pollution, dépenses inutiles)
• Comment peut-on résister à la publicité? Réflexion.
• Quels moyens la publicité utilise t’elle pour nous convaincre d’acheter? (Observer des publicités dans les magazines)
Création: invente ton propre bidule inutile. Décris-le. Invente-lui un nom.
Arts: Dessine une affiche pour nous présenter ton produit, en te basant sur les affiches existantes pour organiser ton information. Que devrait contenir ton affiche? Se baser sur l’observation de publicités existante. (Nom du produit, logo, illustration, arguments de vente, informations, offres spéciales, primes, utilisation d’un mannequin ou d’une vedette pour mettre le produit en valeur, information sur le prix, points de vente, couleurs punchées, image choc, humour, etc)
Arts (option deux): Créer ton affiche de produit en réalisant un collage à partir de vraies publicités (magazines, journeaux, publi-sac)
Rédaction: Rédige un texte argumentatif pour convaincre les autres d’acheter ton produit.
Exposé oral: Présente ton produit à la classe à la manière d’un vendeur. Essaie de convaincre tes amis de l’acheter.
Art dramatique (en équipe): Créez un sketch à la manière d’une pub télévisée. Présentez votre sketch à la classe.